L’ambiance pure « Muay » était au rendez-vous au gymnase de la Belle Arche samedi soir.
Ce week-end se déroulait la 14èmeNuit du Muay Thaï, gala annuel du St Pryvé Muay Thaï.
Pour cette édition, le SPMT présentait 11 combats, dont 2 combats professionnels, un masculin et un féminin France vs Suisse.
4 des Nakmuays locaux étaient opposés à des portugais.
Junior -63,5kg
Le premier nakmuay du club à faire son entrée sur le ring est le junior Damien SOUNDARA, opposé à Yazid SAID, pensionnaire du club AMG Boxing de Trélazé.
Pour son premier combat, qui plus est à domicile, Damien a fort à faire face à un adversaire plus petit mais plus expérimenté. Ce dernier cherche à casser la distance en permanence tout en enchainant avec des coups de poings. Damien quant à lui, essaie de garder la distance avec des Tip (coups de pieds de face) et les Khrao (genoux).
Malgré sa volonté, il ne parvient pas à s’imposer et c’est Yazid SAID qui est déclaré vainqueur du combat.
Classe B, -71kg
Le second combat du SPMT opposait Thomas LALA à Bruno SANTOS (Portugal).
Dès le début du combat, Thomas décide de s’imposer et faire face au portugais qui est bien plus grand que lui. Thomas travaille donc en distance courte, projette généreusement le portugais dans les phases de corps à corps. Il se fait cependant compter sur un Mat Wien (crochet) et se fait compter. Pas suffisant pour l’arrêter, Thomas repars sur sa stratégie et casse la distance, et est en avance sur son adversaire. Mais le même crochet va venir surprendre une deuxième fois et obliger l’arbitre) à le compter une nouvelle fois. Thomas repart déterminé et affaibli, et l’arbitre arrête finalement le combat 20 secondes avant la fin du round sur un contre de trop.
Victoire de Bruno SANTOS.
Classe A, -67kg
Valentin BARBA rencontre aussi un portugais, Lerani FURTADO, pour ce combat à domicile.
Dès le début, Valentin est précis et puissant, mais son adversaire, fort d’une grosse expérience, ne se laisse pas faire et travaille en Tae Chiang (coups de pieds médians) puissants. Le premier round reste équilibré. Sur le second round, Valentin monte en puissance en marchant sur son adversaire afin de ne pas le laisser travailler. Lerani lui, suit la cadence imposée par le pryvatain. C’est au 3èmeround que ce dernier se lâche en étant plus dur et plus incisif.
Le combat se solde par un match nul.
Féminin Classe A, -51kg
3ème opposition France vs Portugal : pour cela, Anaïs est opposée à Monica SANTOS, fort connue dans le circuit international.
Au premier round, Anaïs est perturbée par la boxe de Monica, qui est beaucoup dans l’attente et travail en contres et en reculant. Mais au second round elle trouve la solution en imposant un rythme un peu plus soutenu, avec des enchainements plus rapides, plus variés et touche beaucoup plus. Cependant, Monica reste dangereuse car elle travaille sur des coups puissants. Anaïs prend de plus en plus ses marques au 3èmeround, et avant en permanence sur son adversaire pour l’empêcher de travailler. Là encore, elle esquive les attaques de cette dernière pour faire des remises rapides et variées. Monica essaie par tous les moyens de faire perdre pieds à Anaïs, qui reste tant bien que mal concentrer sur son combat et son travail.
La décision des juges, après une longue délibération, est là aussi un match nul.
Classe A, -75kg
A ce stade de cette rencontre France vs Portugal, le Portugal est en avance d’une victoire. Mais c’est sans compter sur Alexandre FLEURY, qui rencontre Dionisio CAULOCO.
Au premier round Dionisio est très puissant en poing et Alexandre a du mal à contenir cette anglaise dure et précise. Mais au second round il comprend où est la faille et envoi généreusement ses Tae Khra (coups de pieds bas) pour détruire les appuis du portugais. Cette stratégie s’avère payante : Dionisio est maintenant beaucoup moins puissant en poings, et sans son arme favorite, ce dernier devient vulnérable.
Au 3èmeround, Alexandre ira cherche « le second souffle » pour imposer une pression constante à son adversaire avec une boxe fimeuse et variée.
Il emporte cette victoire haut la main et égalise les résultats de cette rencontre France vs Portugal.
LES COMBATS PRO
Antoine DANO vs Jérémy MONTEIRO, Pro -64kg
Après un dernier combat classe A sans protections d’une intensité remarquable, le premier combat professionnel de la soirée opposait le jeune Antoine DANO de la Smoc Boxes de Saint Jean de Braye à Jérémy MONTEIRO de la célèbre KonaTeam. Ce combat emmènera le public dans l’ambiance des plus grands stadiums de Bangkok, où pendant 5 round les 2 nakmuays ne s’économiseront pas.
Au terme du combat, Jérémy MONTEIRO est déclaré gagnant.
Juliette LACROIX (France) vs Aline SEIBERTH (Suisse), Pro Féminin -52kg
Pour clôturer cette belle soirée, le St Pryvé Muay Thaï proposait un combat professionnel féminin international, opposant Juliette LACROIX du Brizon Gym et titulaire de l’équipe de France, à Aline SEIBERTH qui représentait la Suisse. Ce combat de haut niveau avec de longues phases de corps à corps sera remporté par la française Juliette LACROIX.
Après cette belle et 14ème édition de la Nuit du Muay; le St Pryvé Muay Thaï prépare une édition spéciale pour 2019 puisque ce sera les 20 ans de l’association.
Il faut noter que cette soirée n’aurait eu le succès escompté sans l’aide des nombreux bénévoles de cette belle et grande famille du St Pryvé Muay Thaï, et également sans l’aide des sponsors.
Merci à tous !
Crédits photos : Laurent Thevret
AP & ED