Ce week-end, 5 Nakmuay participaient au Trophée de France :
Thomas LALA, classe B -71kg
Renaud LOURY, classe B -63,5kg
Ibrahim EL ABDELLAOUI, classe A -67kg
Florian DURET, classe B -86kg
Valentin BARBA MONTES, classe B -67kg
Cette compétition était l’occasion de commencer la saison des compétitions, mais aussi de se faire remarquer par les sélectionneurs de l’équipe de France, présents pour faire les détections.
SAMEDI 23 :
Une journée longue en attente où seul Thomas a boxé. Il commence son combat doucement, en restant propre et précis mais il se blesse au genou au 1er round. Sur la fin du combat, Thomas va manquer de confiance en sa boxe et va suivre la boxe de son adversaire. Il ne réussira pas à exprimer sa boxe et n’arrivera pas à montrer tout le potentiel technique qu’il possède sur ce combat.
Défaite aux points pour Thomas LALA.
Les 4 autres Nakmuay boxaient donc dimanche.
DIMANCHE 24 :
Florian ne boxera finalement pas, son adversaire étant arrivé bien après la fin de la pesée.
- C’est Renaud qui ouvre le bal des combats.
Il se retrouve face à un adversaire plus expérimenté, plutôt kickeur. A l’écoute et courageux, Renaud touche à plusieurs reprises la jambe avant de son adversaire avec de puissants low-kick. Malgré un beau combat et de beaux progrès, Renaud LOURY perd aux points.
- Il y a beaucoup d’adversaires dans la catégorie d’Ibrahim. Censé commencer en quart de finale, Ibrahim atteint finalement la demi-finale, son adversaire des quarts ne s’étant pas présenté.
Pour ce combat, il rencontre un Nakmuay plutôt expérimenté, mais affaibli suite à son combat en quart. Le combat démarre doucement ; l’adversaire d’Ibrahim va cependant prendre l’ascendant sur lui en le faisant chuter à chaque khrao donné en phase de muay pam (corps à corps). Le coin donne des consignes à Ibrahim pour trouver des solutions et montrer son potentiel, cependant Ibrahim aura du mal à appliquer les consignes. Malgré quelques bons contres en coudes, Ibrahim EL ABDELLAOUI perd le combat aux points. - Pour son premier combat, Valentin atterri directement en demi-finale grâce à un tirage au sort en sa faveur. Bien qu’un peu hésitant dans les premières secondes du combat, il sort 2-3 combinaisons qui touchent son adversaire. Confiant, Valentin met alors KO son adversaire sur un tae kan khro (high-kick). Victoire de Valentin BARBA MONTES par KO 1er Round.
Pour sa finale, Valentin rencontre un Nakmuay un peu plus grand que lui. Et le combat va connaitre exactement le même déroulement que la demi-finale : au début hésitant et cherchant ses marques, Valentin se lâche et met KO son adversaire sur un enchainement de sok (coudes). Victoire en finale des Trophées de France de Valentin BARBA MONTES par KO 1er Round.
Le coup d’œil et l’attention de Valentin ont interpellés la curiosité des sélectionneurs de l’Equipe de France. Il a donc été convoqué à Paris pour un stage en Equipe de France début Octobre.
Bravo à tous les Nakmuays.
AP